16 April 2010

Le quotidien d'expatriée

Après avoir présenté un peu mon environnement, je fais un tour rapide sur le quotidien d'une femme expatriée.

Finalement ce n'est pas si mal que ça. Je croyais m'ennuyer au bout d'une semaine, et en fait non. Mais c'est parce que je suis forte :)

Sans vouloir trop schématiser, la vie est assez douce et tranquille, sans pour autant que ce soit ennuyeuse. Tout prend énormément de temps, donc si je veux programmer une sortie en ville (pour les courses, aller chez le médecin, un entretien d'embauche etc.), c'est déjà un programme d'une demi-journée. Pourquoi? Parce que les distances sont grandes, souvent il faut aller de l'autre côté des ponts. Parce qu'il y a des méga-embouteillages vers midi et à partir de 17h. Parce que tout prend du temps, d'une façon générale. Les courses, c'est en moyenne 2 heures. Aller se réabonner à internet, c'est environ 3 heures si cela roule bien. 

Par contre sortir comme ça, ce n'est pas évident. Ici il faut absolument avoir sa voiture, car les transports en commun sont peu fiables et de toute manière, il nous est interdit de les prendre. Ce n'est pas un pays tranquille quand même, donc il vaut mieux ne pas tenter le diable... Même constat pour les taxis, donc interdit aussi. Il reste donc la voiture, préférablement un gros 4x4 afin d'imposer sa volonté. Comme nous sommes en régime hors taxe, le plus simple est d'acheter une voiture qui appartient à un diplomate ou à un employé d'une organisation internationale. Mais le marché est assez petit et les voitures se vendent en un clin d'oeil, même quelques mois avant le départ du vendeur! On a finalement réussi à en acheter une qui sera disponible fin mai, et on a de la chance! En attendant, quand je veux sortir, je demande à Julien de m'envoyer une voiture avec chauffeur... D'ailleurs c'est assez pénible, car les chauffeurs ne sont pas toujours disponibles, je dois donc prévoir mes sorties 24 heures à l'avance. Je repense avec nostalgie aux 14 lignes de métro parisiennes...

En termes de choses à faire dans Abidjan, il n'y a rien qui manque. Il y a un ciné (pas encore testé), quelques musées (non plus, je les garde pour la saison des pluies), un palais de la culture (cadeau du peuple chinois, mais assez joli, on est allé voir la seule pièce de théâtre de la saison qui était super; sinon des concerts de grande envergure y sont tenus, p ex U-Roy), des magasins à volonté (notamment dans des grands centres commerciaux). Pleins de restaurants (j'en ai trouvé un allemand qui servirait aussi du goulash hongrois!).

En termes de mon quotidien, je passe des entretiens à droite à gauche, mais rien ne s'est encore concrétisé. Entre-temps j'ai repris le piano avec un prof ivoirien super sympa et j'avance tellement vite que je compte donner un concert d'ici 6 mois auquel j'attends la délégation française! 

Je fais aussi du socializing avec les autres femmes expatriées, notamment sous forme de l'association des femmes d'ici, mais je dois dire qu'il y a un petit écart entre nous concernant l'âge, le nombre d'enfants et parfois petits-enfants, la quantité du temps disponible, ainsi que le nombre d'années d'expérience professionnelle (là, c'est moi qui gagne). Mais il y a des gens qui font des choses super dedans, p ex des femmes qui font de l'alphabétisation dans des quartiers très pauvres, une dame qui fait partie de la fondation Raoul Follereau qui s'occupe des lépreux etc. et c'est vachement intéressant de parler avec elles.

Malgré le fait que tout prend du temps, les gens ont l'air cool et posé ici, sauf les européens fraîchement débarqués (comme nous) qui s'énervent pour tout: pourquoi l'installation d'une pauvre moustiquaire prend 5 semaines, malgré des coups de fil répétés? pourquoi l'activation du numéro de portable prend un mois, alors que cela devrait se faire en 2 jours? pourquoi il faut relancer tout le monde pour tout? Brrrr, parfois la vie est dure et on se sent seul avec notre incompréhension. Mais on apprend petit à petit à réfléchir comme les locaux et de pas se prendre la tête pour chaque petit détail, alors que la chose la plus importante, c'est qu'il fait beau et que demain il fera beau aussi!

5 comments:

  1. whaouuuuuuuu! je suis trés impréssionnée par ta rapide progreession au piano !!!

    ReplyDelete
  2. super ! Quel est le programme de ton concert ?
    Tu m'invites ? ;)

    ReplyDelete
  3. Coucou Anna,
    ça fait vraiment plaisir de te lire pour vivre un peu avec vous cette nouvelle vie!
    Merci pour ton blog!
    Claire

    ReplyDelete
  4. Ghislaine et Paul22 April 2010 at 20:18

    Continues Anna!! C'est très sympa ton blog et de connaître tes impressions sur le pays et votre nouvelle vie. Cette dernière me replonge bien des années en arrière!!!!!!!!!!!!!!!!! mais comme tu le dis, il fait beau aujourd'hui et il fera beau demain. C'est l'essentiel.

    La lenteur dans l'exécution des choses rappellent à Paul des souvenirs récents : Mada.

    Bises à tous les deux

    ReplyDelete
  5. Hello Anna!

    Ca a l'air de bien se passer! Après la finance, c'est Anna l'artiste qui a trouvé une nouvelle vocation ;).
    Il ne te reste plus qu'à enregistrer en un de tes morceaux.

    A bientot.
    Bises.
    Dany

    ReplyDelete