2 April 2010

Abidjan City

Ca y est, j'y suis depuis plus que 3 semaines, j'en ai déjà fait le tour plusieurs fois, j'y ai déjà conduit, je m'y suis déjà perdue, je l'ai vu sèche et mouillée, donc je vous la présente, Abidjan.

Abidjan est la capitale économique du pays (celle politique étant à Yamoussoukro), pourtant le président (Laurent Gbagbo), ainsi que tout le reste de la nomenclature politique y réside. La ville est étendue sur le littoral, comprend une lagune (la lagune Ebrié où jadis on pouvait faire du jet-ski, aujourd'hui c'est plutôt un grand entrepôt d'ordures ménagères et de qui sait quoi d'autre) et s'étend au-delà.



Abidjan elle-même est constituée de plusieurs quartiers (communes comme ils disent ici) qui pourraient être des villes indépendantes, chacune avec son âme, sa population, ses attraits et ses dangers.

A titre d'exemple, le Plateau : c'est la Défense d'Abidjan à la fois d'un point de vue esthétique (les tours) et fonctionnel (le business). Les sociétés privées y ont leurs siège (c'est ici que je passe tous mes entretiens d'embauche), les ministères et les grands hôtels s'y trouvent. Le jour c'est une fourmilière avec du monde partout (des gens en costard qui vont au bureau ou sortent manger, des petits jeunes qui aident à garer et veillent sur la voiture pour 100 francs, des femmes avec des plateaux de fruits sur leur tête essayant d'en vendre), le soir ça devient désertique, voire ça craint: c'est le seul endroit à Abidjan où la nuit l'on s'arrête pas au feu rouge.
Mais il n'y a pas que le business, il y a aussi la foi qui y réside : le Plateau abrite la cathédrale Saint-Paul, un truc immense avec des vitraux marrants qui dépictent l'arrivée des missionnaires français sur la terre ivoirienne où ils sont accueillis par les hommes, les femmes et les éléphants.




les missionaires avec l'éléphant


messe à la Défense

En parlant d'éléphant (qui est le symbole du pays), voici une jolie statue en face de la cathédrale:

Notre quartier s'appelle Cocody : contrairement à des quartiers décidément posh, ici les villas et d'autres immeubles de haut standing s'alternent avec des habitations populaires, allant jusqu'à des presque-bidonvilles. La même rue peut abriter un restaurant français de choix et un maquis moyennement fréquentable. Mais c'est un quartier où l'on peut se balader sans problème, où, une fois ayant marre de l'odeur des stands de poisson fumé, on peut trouver un endroit propre pour prendre une petite Flag. 

De l'autre côté des ponts (il y en a deux, ils connectent les quartiers d'Abidjan de part et d'autre de la lagune) la vie est aussi coloriée. Treichville et le boulevard VGE (Valery Giscard-d'Estaing) est l'endroit où il y a de tout, et c'est vrai : des magasins (dont 99,9% sont tenus par des Libanais) de tissus, de vraies fausses montres, de téléphonie mobile, d'empires entiers de vaisselles et de déco intérieur (dont il faut mentionner Orca, le méga-giga magasin), il y a vraiment de tout ici! Bon, tout objet importé coûte 100 fois plus cher qu'à Paris, mais bon, il y en a au moins. Puis Zone 4 où il y a tous les grands restaurants, toutes les boîtes de nuit et, après l'aube un bon échantillon d'hommes blancs à taille conséquente et de femmes bronzées assez minces et légèrement vêtues... Eh oui, la solitude, c'est difficile.

Et tous ces quartiers sont scindés par des autoroutes et de boulevards à 3 voies. Les routes sont assez bonnes (à part quelques gros trous cachés par ci par là), par contre on a beau à chercher des panneaux de direction ou de sortie d'autoroute. Tout cela se fait d'une façon plus intuitive : on compte les ponts et les stations Total, on essaie de retenir les panneaux de pub (tout en priant qu'elles ne seront pas changées d'ici peu), les arrêts de bus local ou la couleur des immeubles. Mais tout cela a l'air de fonctionner à merveille car on se trompe assez rarement.

Voilà donc un petit aperçu de cette ville que j'aime de plus en plus et où il fait bon vivre.

2 comments:

  1. Ca y est, j'ai enfin trouvé le blog! Merci pour les photos et tes analyses, en plus tu commences deja a prendre le vocabulaire local : c'est quoi un "flag" et un "maquis"?

    Paco

    ReplyDelete
  2. Rdv vers le milieu du Boulevard VGE à coté du 3eme libanais en passant le 4eme pont, apres avoir tourné sur la droite du 5eme homme blanc à taille consequente (j ai dit le 5eme pas le 4eme): y a mon echoppe de nems.

    A taleur. je t attends à 18h.

    V.

    ReplyDelete